JARDINER- PAYSAGISTE,  Quel profil ?

Par essence, le métier de jardinier paysagiste nécessite d’aimer le milieu naturel et la perfection du travail. Les recrutements sont souvent des postes de terrain ou d’encadrement d’équipes et demandent des compétences dans la conception paysagère et à fortiori de plus en plus maintenant dans l’écologie.

Le métier rassemble plusieurs types de profil du paysagiste créateur au paysagiste opérateur ainsi que des profils de vente pour les fournisseurs en jardinerie.

Dans les profils de créateurs, on trouve les architectes concepteurs, désigneurs et infographistes nécessitant de fortes connaissances dans les outils de création 3d.

Pour les profils d’opérateurs, on y trouve des jardiniers paysagistes, élagueurs, pépinièristes, maçons paysagers, installateur de  bassins, etc…

Les profils de fournisseurs en jardinerie regroupent les vendeurs professsionnels en jardinerie, nécessitant le double compétence métier et vente.

les Formations pour les métiers du paysage

Les formations  sont multiples et diverses. On peut les classifier en reprenant les catégories précédentes :

paysagiste-concepteur,

il existe différentes formations qui vont du bac+2 au bac+5. La base en la matière est le BTSA aménagements paysagers. Il en va de même pour l’architecte-paysagiste se formera idéalement via une école d’architecture paysagère.

Pour les paysagistes-opérateurs

,

le BTSA est conseillé à ceux qui veulent créer leur entreprise ou accéder à des fonctions d’encadrement. Pour les métiers de manœuvre, qu’ils concernent par exemple l’entretien, l’élagage ou le jardinage, mais aussi la maçonnerie, un CAP peut être intéressant et un bac pro dans la spécialité concernée sera idéal.

les fournisseurs conseillers

 

viennent de deux écoles : celle du BTSA aménagements paysagers et celle du BTSA technico-commercial. Tout dépend du type de poste recherché.

En dehors de ces formations initiales, les métiers du paysage sont des métiers de pratique et d’expérience. En fonction des postes, la formation est bien sûr importante. Mais un ouvrier peu diplômé pourra également progresser et beaucoup de compétences s’acquièrent sur le terrain, ce qui arrive très souvent dans les petites structures, où par ailleurs, une seule personne regroupe plusieurs profils de compétence.

Catégories : Actualités